d'ou vient le petrole ??

Du pétrole à l'essence

 

Nous savons tous que le prix du baril de pétrole ne cesse d’augmenter, ce qui touche directement le prix de l’essence à la pompe pour nos chers véhicules. Mais quel rapport y a-t-il exactement entre ce pétrole et cette essence ?
Grâce à la série télévisée Dallas (ancienne mais tellement culte), nous connaissons tous le monde impitoyable du pétrole. Et nous nous sommes tous posés la question : mais que subit le pétrole issu des forages de la famille Ewing pour finir dans nos voitures ? Par quelle magie ce liquide visqueux et salissant (de l’Or noir soit disant) devient-il du carburant ?
En fait ce n’est pas de la magie, mais de la chimie. On appelle cela le raffinage, et cette opération est composée de plusieurs actions : séparation, transformation, et purification.

D'où vient le pétrole ?

 

Le pétrole est en fait de la purée d’organismes végétaux et animaux aquatiques vieux de plusieurs centaines de millions d’années qui s’est lentement enfoncée à des profondeurs de plus en plus importantes. Avec la chaleur interne de la terre, la pression, l'absence d’oxygène et la présence de bactéries, l'ensemble des matières organiques en présence ont été lentement décomposées et transformées en gaz et pétrole.
Selon l’endroit, le pétrole n’a pas les mêmes composés. On peut ainsi compter plus d’une centaine de bruts différents dans le monde, chacun de différentes qualités : plus ou moins soufrés, plus ou moins salés, par exemple. Et c’est parce que le pétrole a mis des millions d’années à se produire naturellement que cette énergie est dite “épuisable”. On a ainsi de plus en plus de mal à trouver d’autres gisements, jusqu’au jour où, dans moins d’une centaine d’années, il n’y en aura plus ou alors il sera très dur à extraire et ça ne sera plus rentable !

Quelques chiffres

En 1857 et 1858 la production mondiale de pétrole était de 200 tonnes par an et provenait entièrement de Roumanie. Maintenant elle dépasse le milliard de tonnes et provient principalement du Moyen-Orient.
On associe les transports à la consommation de pétrole, mais il y a d’autres grands secteurs d'utilisations des produits pétroliers :
 - Transports : 33%
 - Industrie : 31%
 - Domestique et tertiaire : 30%
 - Sidérurgie : 3,2%
 - Agriculture : 2,8%

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire