Qui a découvert le premier l'Amérique ?
La version traditionnelle de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb a été contestée dernièrement par un historien amateur britannique. Avec à l'appui ses études et schémas, il a affirmé dans le journal « Daily Telegraph », que le Chinois Zheng He (1371-1433) avait découvert l'Amérique, 72 ans plus tôt que le navigateur italien.Selon Gavin Menzies, un ex-commandant de sous-marin, de nombreux témoignages qu'il a recueillis attestent que le navigateur chinois avait découvert beaucoup d'endroits sur la planète au milieu du 15ème siècle. Quant à Colomb, il a foulé le sol de l'Amérique le 12 octobre 1492. Plus tard s'ouvrit une nouvelle ère de l'exploration européenne.
Au bout de 14 ans de recherches sur les voyages de la flotte chinoise durant la période 1421-1423, le chroniqueur à ses heures perdues en a conclu aussi que Zheng He était le premier du monde à avoir accompli le périple autour du monde avec à bord des porcelaines, soie et autres articles en foison. Cette circumnavigation était antérieure d'un siècle à celle de Fernand de Magellan, explorateur portugais, faite en 1519-1522.
« Personne n'a expliqué pourquoi les navigateurs européens de l'époque avaient des cartes à la main » et « qui les a tracées ? », a demandé l'auteur. « Il fallait une grande flotte pour dessiner ces cartes. Qui étaient donc ces dessinateurs, si ce n'étaient les Chinois qui disposaient alors de la plus grande flotte du monde », a-t-il lancé.
Le 15 mars, l'auteur a présenté ses recherches devant plus de 200 diplomates, savants et officiers de la marine, invités par la Royal Geographical Society. Si ses thèses sont acceptées, les manuels d'histoire de 23 pays devront être révisés, dit le journal anglais.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire