
Comment dépiste-t-on le SIDA?Le SIDA, abréviation de Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise, est une maladie liée à un virus appelé VIH (abréviation de Virus de l'Immunodéficience Humaine) ou HIV en anglais (pour Human Immunodeficiency Virus).
Mode de transmission
Le VIH se transmet d'un individu à un autre de différentes manières:- par voie sexuelle. C'est la voie de contamination la plus répandue- par voie sanguine: soit par transfusion soit par échanges de seringues- pendant la grossesse, de la mère à l'enfant
Que fait le virus?
Quand le virus a pénétré à l'intérieur du corps, celui-ci va détruire ce qu'on appelle le système immunitaire, c'est à dire ce qui est chargé de nous défendre contre les microbes qui nous entourent en permanence. La destruction du système immunitaire va prendre plusieurs années, ce qui explique pourquoi la plupart des gens porteurs du virus n'ont apparemment aucun symptôme.
Conséquences de la présence du virus dans le corps humain
Un fois que que le virus a fragilisé ou détruit en partie le système immunitaire, l'individu devient alors extrèmement fragile et peut alors développer des infections qu'il n'aurait pas développer en l'absence de fragilisation de ses défenses.
Tout d'abord, il faut votre accord pour pouvoir réaliser un test de dépistage. Celui-ci ne peut vous être imposé.
Lorsqu'un microbe (un virus ou une bactérie) rentre dans l'organisme, le corps humain va fabriquer des anticorps pour essayer de se débarrasser de cet intrus. Ainsi, si le virus VIH infecte un individu, celui-ci va fabriquer des anticorps pour lutter contre le VIH. La présence du virus va pouvoir être mise en évidence en détectant ces anticorps. En pratique, ceci se fait tout simplement par une prise de sang.
Les tests actuels sont extrêmement performants et permettent de détecter la présence d'anticorps dirigés contre le virus VIH chaque fois que ceux-ci sont présents. Par contre ces tests peuvent être mis en défaut lorsque la contamination est très récente. En effet, quand le virus pénètre dans l'organisme, la fabrication des anticorps par l'organisme et donc leur détection prends un certain temps, jusqu'à 3 mois. Dans ce cas précis, il faut, pour lever toute incertitude refaire un test 3 mois après, en ayant bien entendu pas de pratiques à risque dans l'intervalle. Si le risque de contamination récente apparaît significatif, il faut alors utiliser d'autres tests qui eux vont directement détecter la présence du virus. Grâce à ces dernières méthodes, le virus peut être mis en évidence dans les jours qui suivent la contamination.
Quand se faire dépister?
Comment ça s'attrape: un petit test?En dehors des cas où votre médecin vous proposerait un test de dépistage parce que la présence du virus serait suspecter devant la présence d'un ou plusieurs symptômes évocateurs, la réalisation d'un test apparaît utile dans les cas suivants:
- antécédents de situation à risque: toxicomanie par voie intraveineuse, rapports sexuels non protégés, transfusion sanguine
- pendant la grossesse: le virus pouvant être transmis à l'enfant pendant cette période, il paraît indispensable de dépister une éventuelle séropositivité chez la mère, d'autant qu'il existe un traitement efficace pour diminuer ce risque de transmission
- losqu'un couple engagé dans une relation veut être certain qu'aucun des 2 n'est porteur du virus pouvant ainsi avoir des relations non protégées.
Première question
Je peux attraper le SIDA en serrant la main d'une personne séropositive?
![]() |
![]() |
Deuxième question
Je peux attraper le SIDA en mangeant à la même table qu'une personne séropositive?
![]() |
![]() |
Troisième question
Si je suis un garçon, je peux attraper le SIDA en faisant une pénétration vaginale non protégée?
![]() |
![]() |
Quatième question?
On peut attraper le SIDA en pratiquant une fellation?
![]() |
![]() |
Cinquième question?
Le préservatif est un moyen efficace pour se préserver du SIDA?
![]() |
![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire