Pourquoi Fume t'on?


Au début c'est toujours la même chose, vous fumez par curiosité, parce que c'est interdit, par imitation, pour vous affirmer comme un adulte ou pour vous intégrer. Ça se comprend. Mais après pourquoi, en dépit du bon sens, avez-vous continué à fumer ?

L'incompatibilité des résultats de ces sondages, la multitude et la variété des réponses apportées par les fumeurs, et l'invraisemblance des réponses − qui ne peuvent expliquer pourquoi c'est si difficile d'arrêter de fumer, ni pourquoi les non-fumeurs dans les mêmes circonstances n'éprouvent pas le besoin de fumer − font que ces réponses ressemblent plus à de mauvaises excuses qu'à de vraies raisons de fumer.

À vrai dire, par cette envie, par ce besoin de perpétuer indéfiniment une habitude acquise pourtant nuisible à la santé, la dépendance vis-à-vis des cigarettes ressemble fort à la toxicomanie des drogues...
La drogue ! Le mot est dit, et il n'y a pourtant pas d'autre explication...
Le tabac crée en fait chez vous, le fumeur, un besoin nouveau, un besoin artificiel.
Cependant chez le toxicomane le désir dépasse totalement l'individu : il lui semble qu'il y va de sa vie, il lui faut augmenter les doses et il est prêt à obtenir sa drogue à n'importe quel prix.
Tandis que le désir de fumer, s'il est très fort, n'est jamais une obligation. Vous savez vous en passer en maintes occasions (pendant le sommeil, en zones non-fumeur, pendant la grossesse, etc.) et des milliers de fumeurs ont su - par eux-même - arrêter définitivement de fumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire